VII. CONTRIBUTIONS À DES CATALOGUES D’EXPOSITION

VII, 1967 – «Le poète», inHommage à Jean Arp, (Strasbourg, Ancienne douane, 11 juin-1er octobre 1967), Strasbourg, Société d’édition de la Basse-Alsace, 1967,  p.21-24.

VII, 1971 – [Préface], inR.E. Waydelich, 1959-1971. Assemblages en boîtes, collages, sculptures, projections, s.l., R.E. Waydelich, 1971.

VII, 1978 – « Moyen Âge et Renaissance », in Sculptures en Alsace. Découvertes archéologiques récentes, François Pétry (codir.), exposition de la Direction des Antiquités  historiques, Ministère de la Culture et de la Communication,(7 décembre-15 décembre 1978, Strasbourg, Palais du Rhin ; 27 décembre 1978-12 janvier 1979, Colmar, Musée d’Unterlinden), p.27-29, et nombreuses notices.

VII, 1980 – « Ecouter voir », in Sylvie Blocher : hygiènes, Metz, Galerie Divergence, 1980, 2 p.

VII, 1985 – Aller au motif. Paysages 85, (Strasbourg, Musée minéralogique, 1985), Strasbourg, Impr. Seba, 1985.

VII, 1986 – « Tabula rasa ? », in Arp 1886-1966, (Württembergischer Kunstverein Stuttgart, 13.7-31.8.1986, Musée d’art moderne de Strasbourg, 16.9-16.11.1986, MAM / Musée d’art moderne de la ville de Paris, 10.12.1986-8.2.1987, Minneapolis, Institute of Art), Strasbourg, Musée d’art moderne ; Paris, Musée d’art moderne de la ville, Stuttgart, Hatje, 1986, p.10-11.

VII, 1986 – « L’art est un jeu avec des problèmes sérieux…Les mots et les choses de Daniel Brandely », in Daniel Brandely : la place des choses, (Strasbourg, musée d’art moderne, 1986), Strasbourg, Les Musées de la ville, 1986, p.3-5, [voir VI, 1986].

VII, 1986 – « De la polémique considérée comme un des Beaux-Arts », in Gaetano Pesce, Strasbourg, Musée d’art moderne, 1986, p.6-7.

VII, 1987 – [Avant-propos], in13 artistes aujourd’hui en Alsace = 13 Künstler heute im Elsass, (Hamburg, Kampnagelfabrik Halle 3, 7 mai-29 mai 1987), 1987, p.5 [voir VII, 1987].

VII, 1987 – « Un besoin d’ordre », in L’Esprit nouveau : Le Corbusier et l’industrie 1920-1925, Berlin, Ernst & Sohn, 1987, p.6-8.

VII, 1987 – «  On est dans un monde de contents », in Robert Combas. Rétrospective, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne ; Gemeente Museum Helmond ; Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Etienne, [s.l.], Cahiers de l’Abbaye Sainte-Croix, 50, 1987, p.14-17.

VII, 1987 – [Préface], inClaudio Parmiggiani. Dessins, (Strasbourg, Ancienne Douane, 18 octobre-20 décembre 1987), Strasbourg, Les Musées de la ville, 1987, [voir VI, 1987].

VII, 1987 – « L’idéalisme magique de Claudio Parmiggiani » in Claudio Parmiggiani, Il teatro della memoria, (Strasbourg, Ancienne Douane, 18 octobre-20 décembre 1987), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1987, p.15-39, (voir VI, 1987].

VII, 1987 – « Le bal masqué », in Maintenant : Blocher, Collin-Thiébaut, Krauth, Sarkis, installations pour les grands appartements, (Strasbourg, Palais Rohan, 21 mars-31 mai 1987), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1987, p.3-5, [voir VI, 1987].

VII, 1987 – « Le travail de Jacques Vieille », in Jacques Vieille, (Rennes, La Criée ; Les Sables-d’Olonne, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix ; Saint-Etienne, Maison de la culture ; Les Musées de la Ville de Strasbourg), Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, (Cahiers de l’Abbaye Sainte-Croix, 57) 1987, 2 p.

VII, 1987« Dove sta memoria 1986 », in Gerhard Merz, MCMLXXXVIII (Dijon, Le Consortium, 1987 ; Strasbourg, 1988, Grenoble, 1988), Dijon, Le Consortium ; Strasbourg, Ed. Les Musées de la Ville ; Grenoble, Musée, 1988,  [Second vol. d’une publication réalisée à l’occasion des expo.], 1987, 2 p.

VII, 1987 – [Préface] inDe l’origine de la peinture, Depoutot, Meyer, Poirot, Quesniaux, (Strasbourg, Ancienne Douane, 1987), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1987.

VII, 1987 – « La sculpture à Strasbourg à la fin du Moyen Âge », inLes sculptures de Nicolas de Haguenau. Le retable d’Issenheim avant Grünewald, (dir. Christian Heck et Roland Recht) (Colmar, musée d’Unterlinden, 16 octobre-31 décembre 1987), Colmar, musée d’Unterlinden, 1987, p.36-47.

VII, 1988 – « Avant-propos » et « L’art de paraître» ; avec Alain Schmitt : « Aux origines du portrait moderne » ; avec Nadine Lehni : « Portrait et modernité », in A qui ressemblons-nous ? Le portrait dans les Musées de Strasbourg, (Strasbourg, Hall d’exposition de l’Ancienne Douane, 1988), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1988, p.9, p.11-19, p.34-36, p.37-43, [voir VI, 1988].

VII, 1988 – « Présentation », inSaturne en Europe. Le Journal de l’exposition, (Strasbourg, Ancienne Douane, musée des Beaux-arts, musée des arts décoratifs, 16 septembre-4 décembre 1988), DNA, 1988, [voir VI, 1988].

VII, 1988 – « En guise d’introduction » , « Mélancolie moderne » et notices du catalogue concernant Marcel Broodthaers, Ian Hamilton Finlay, Thomas Huber, Anselm Kiefer, Gerhard Merz, Giuseppe Penone, in Saturne en Europe, (Strasbourg, Ancienne Douane, musée des Beaux-arts, musée des arts décoratifs, 16 septembre-4 décembre 1988), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1988, p.19-20, p.28-60, p.9-94, p.101-106, p.107-113, p.114-121, p.129-135, p.142-147, [voir VI, 1988].

VII, 1989 – « Avant-propos » et « L’art gothique : une introduction » [qui reprend « L’arte gotica » de III, 1989], « Les ‘traités pratiques’ d’architecture gothique », et notices du catalogue,  Les Bâtisseurs des cathédrales gothiques, (Strasbourg, Hall d’exposition de l’Ancienne Douane, 1989), Strasbourg, Les Musés de la Ville, 1989, p.9, p.17-39, p.279-285, p.349-357, p.359-364, p.373, p.381-406, p.414-415, p.418-419, p.421-422,  p. 430, p.434-435, p.441-446, p.450-455, p.469 [voir VI, 1989].

VII, 1989 – « Cathédrale marchandise », in Cathédrale à tout prix. La cathédrale de Strasbourg, images et histoire d’un mythe, Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1989, p.9-11.

VII, 1989 – « Les Films de Sarkis », in Sarkis : 103 aquarelles, (Strasbourg, Ancienne Douane, 15 avril-2 juillet 1989 et Nantes, 20 octobre-20 décembre 1989) Bruxelles-Hambourg, Lebeer Hossmann, 1989, p.5.

VII, 1989 – « Mémoire et dispersion »,  in Sarkis : « Ma chambre de la rue Krutenau en satellite », « 103 aquarelles », « Le pont des travailleurs en rouge et vert » (Strasbourg, Ancienne Douane, 15 avril-2 juillet 1989), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1989, p.13-26, [voir VI, 1989].

VII, 1989 – [Avant-propos], in Travail en cours: région est/4: Aubry, Gaucher, Jaczova, Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1989, p.3, [voir VI, 1989].

VII, 1989 – [Avant-propos], in L’imaginaire strasbourgeois : la gravure dans l’édition strasbourgeoise : 1470-1520 (Cécile Dupeux) (Strasbourg, Musée historique, 11 février-2 avril 1989) Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1989.

VII, 1990– « Manfred Sternjakob. L’esthétisation de la réception » in Manfred Sternjakob, (Strasbourg, Musée d’art moderne, intervention du 1er avril 1990), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1990, p. 6-9, [voir VI, 1990].

VII, 1990 – « Atteindre la réalité du rêve », in Charles Filiger 1863-1928. (Strasbourg, musée historique, 1990), [présentation et analyse de l’œuvre par Mira Jacob], Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1990, p.1-3.

VII, 1990 – « Introduction », inMa chambre de la rue Krutenau. Une installation de Sarkis. La mia camera della via Krutenau in satellite. Mein Zimmer der Krutenaustrasse als Satellit, (exposition partielle de l’installation « Ma chambre … » à l’Ile San Lazzaro, Biennale de Venise, mai-septembre 1990), Genève, SPGF, 1990, p.22-33.

VII, 1990 – « Préface », inMax G. Kaminski, (Strasbourg, Ancienne Douane, 3 février-25 mars 1990), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1990.

VII, 1990 – « Les Yeux de la nuit », in Claudio Parmiggiani : il bosco guarda e ascolta, Strasbourg, Centre européen d’actions artistiques contemporaines, 1990, p.13-26 (version it. p.29-43).

VII, 1990 – [Préface], in Collection du Musée d’art moderne et contemporain. Photographie, Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1990, p.7-8, [voir VI, 1990].

VII, 1991 – « Lettre à Jean Brolly », in Valses nobles et sentimentales. Un choix de Jean Brolly, Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1991, p. 7-8.

VII, 1991 – « L’Homme sans qualités », in Robert Filliou, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, 1991, p.16-21.

VII, 1991 – « L »Idealismo magico di Claudio Parmiggiani », in Claudio Parmiggiani, [Bologne], Nuova Alfa, 1991, p.13-32, [trad. de VII, 1987].

VII, 1991 – « Joseph Beuys : une collection vidéo »,  in Beuys : une collection vidéo, Strasbourg, Les Musées de la Ville, Vidéo les Beaux jours, 1991.

VII, 1991 – « Ian Hamilton Finlay », in Acquisitions 1990 arts plastiques, Fonds National d’Art Contemporain, Paris, Fonds National d’Art Contemporain, 1991, p.52.

VII, 1991 – « L’index », inPenone. L’espace de la main, (Strasbourg, Ancienne douane, 26 octobre 1991- 19 janvier 1992), Strasbourg, Les Musées de la ville, 1991, p.7-39 [voir VI, 1991]

a – « Der Fingerzeig », in catalogue Giuseppe Penone. Raccogliere gli sguardi, Galerie J. Kewenig, 1992.

VII, 1992 – [Préface], inAux origines de l’Alsace. Du paléolithique au mésolithique, (Strasbourg, musée archéologique, 1992), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1992.

VII, 1992 –  [Avant-propos], inLes modernes, 1870-1950. En préfiguration du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, (Strasbourg, musée d’art moderne, 1992), Strasbourg, Les Musées de la ville, 1992, p.7-8.

VII, 1992 – « Paul-Armand Gette ou la passion de la distance », in Paul-Armand Gette. De part et d’autre du volcanisme rhénan, Strasbourg, Les Musées de la ville, 1992, p.5-6, [voir VI, 1992].

VII, 1992 – « Le cor enchanté de l’enfant», inJean Claus, statuaire et sculpture,(Strasbourg Ancienne Douane,4 avril-24 mai 1992), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1992, [voir VII, 1992].

VII, 1993 – « Patrick Bailly-Maitre-Grand, Jérôme Habersetzer », in Lauréats du CEAAC, Strasbourg, Centre européen d’actions artistiques contemporaines, 1993.

VII, 1993 – «Introduction», inFrançois-Rupert Carabin, (Strasbourg, Musée d’art moderne),  Strasbourg, Les Musées de la ville, 1993.

VII, 1993 – « Marc Linder, sculpteur », in Marc Linder. Sculptures (Strasbourg, Musée de l’œuvre Notre-Dame, 16 octobre 1993-9 janvier 1994), Strasbourg, Les Musées de la ville, 1993, p.5, [voir VI, 1993].

VII, 1993 – « Le sentiment de la nature de Dürer à Cézanne », inLe sentiment de la nature dans l’art occidental, (Tokyo, musée Tobu, 1993), Tokyo, Tokyo Shimbun, 1993, p.11-21 [voir VI, 1993].

VII, 1993 – « Les signes de l’aube », inTravail en cours / Région Est / 8 : Patrick Neu / Cédric Nové-Josserand,(Strasbourg, Ancienne Douane, 23 octobre-21 janvier 1994), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1993, p.34-36.

VII, 1993 – [Préface], in Les Primitifs italiens du musée des Beaux-arts de Strasbourg, catalogue par E. Moench, Strasbourg, 1993.

VII, 1994 – « Dix-huit fragments sur le ‘dépôt’ de Jochen Gerz », inJochen Gerz. Les images…, œuvres depuis 1969, (Strasbourg, Ancienne Douane, 19 février-8 mai 1994), Strasbourg, Les Musées de la Ville, 1994. p.9-14 [voir VI, 1994].

VII, 1995–« Sarkis, Vienne 1995, 1895 », inSarkis. Das Licht des Blitzes. Der Lärm des Donners / Sarkis. La lumière de l’éclair, le bruit du tonnerre, (Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, 4 mars-23 avril 1995), Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, 1995, p.29-32 (version all. p.23-27).

VII, 1998 – « Ces artistes découragés de rivaliser avec l’art », in Hubert Duprat, (Antibes, Musée Picasso, 9 avril-14 juin 1998 ; Genève : MAMCO, [automne] 1998 ; Limoges : Frac Limousin, [1er semestre 1999]) [s.l.]  [s.n.], 1998, p.20-25.

VII, 1999 – « Le Combat pour l’art de Willi Baumeister », in Willi Baumeister et la France, Colmar, Musée d’Unterlinden ; Saint-Etienne, Musée d’art moderne, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1999, p.183-203.

VII, 1999-2000 – « Daguerres Meisterwerke. Alexander von Humboldt und die Photographie», in Alexander von Humboldt. Netzwerke des Wissens, Berlin-Bonn, 1999-2000, p.159.

VII, 2001 – « La cathédrale comme modèle théorique », in 20 siècles en cathédrales, (Reims, musée), Centre des monuments nationaux, Paris, 2001, p. 33-49.

VII, 2001 – « Un Rêve en papier. Le dessin comme espace de l’utopie » in Nouvelles de nulle part : utopies urbaines, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2001, p.26-29.

VII, 2002 – « A perte de vue » inYannick Demmerle, (Paris, galerie Aline Vidal, 23 mai-13 juillet 2002), Paris, Galerie Aline Vidal assistée des éd. Anthèse et Catleya, 2002.

VII, 2003 – « Pierre Andlauer ou l’art de collectionner », in Pierre Andlauer, Passion africaine, (Guebwiller, musée du Florival), Colmar, 2003, p.3-6.

VII, 2004 – « Henri Focillon, Rome et Piranèse. Portrait du poète sous le signe de Saturne », in La Vie des formes : Henri Focillon et les arts (Lyon, musée des Beaux-Arts, 22 janvier-26 avril 2004), Paris: INHA ; Gand: Snoeck, 2004, p.55-67.

VII, 2004– « Fragments pour Claire Roudenko-Bertin », in Claire Roudenko-Bertin: il est temps de recommencer à énerver les dieux, programme et inaperçus, Bordeaux, Capc Musée d’art contemporain ; Lyon, Fage, 2004, p.7-11.

VII, 2005 – « Penone : le corps comme paysage », in La Peau est ce qu’il y a de plus profond, (Valenciennes, Musée des beaux-arts, nov. 2005-mars 2006), 2005, p.42-46.

VII, 2005 – « ’La Beauté du mort’. Ruskin, Viollet-Le-Duc et le sentiment de la perte »,  in Mélancolie. Génie et folie en Occident, (dir. Jean Clair), Paris, Galeries Nationales du Grand Palais ; Paris, Gallimard,  Réunion des Musées Nationaux, 2005, p.342-349.

VII, 2006[Einleitung], Imre Takacs (éd.), in Sigismundus Rex et Imperator. Kunst und Kultur zur Zeit Sigismunds von Luxemburg 1387-1437, (Budapest et Luxembourg), Mayence, 2006, p.1-4.

VII, 2008 – [Postface], « Une stratégie culturelle exigeante », inUn monde à part. Dialogue entre art moderne et art contemporain dans la collection Würth, (Erstein, musée Würth, 27 janvier-21 septembre 2008), Erstein, musée Würth ; Künzelsau, Swiridoff, 2008, p.157-159.

VII, 2007 – « Présentation », « L’Europe en mouvement », « L’empire carolingien et son héritage», « L’Europe et la méditerranée », « Les ateliers d’orfèvres », « L’image de la Vierge et l’idéal courtois », « Circulation du dessin dans l’espace européen », « La carrière européenne des sculpteurs de la fin du Moyen Âge », « La conquête d’un nouvel espace pictural » ; en coll. avec Catheline Périer-d’Ieteren : « Un art pour l’exportation. Les émaux, les albâtres et les retables sculptés » ; en coll. avec Pascal Griener : « L’Europe du livre imprimé » ; en coll. avec Catheline Périer-d’Ieteren et Pascal Griener : notices du catalogue, in Le grand atelier. Chemins de l’art en Europe Ve-XVIIIe siècle, (Bruxelles, Europalia, Palais des beaux-arts, 5 octobre 2007-20 janvier 2008), Bruxelles, Fonds Mercator, 2007, p.17, p.62-209, 263-333, [voir VI, 2007].

VII, 2008 – [Préface], Bénédicte Weber, Sylvain Chartier et Michel Renard, in L’écriture des pierres. Photographies in situ, (Forêt de Lutzelhouse, Urmatt et Wisches, sur le sentier In Situ, septembre 2007), 3ème symposium de sculptures contemporaines, Les Géants du Nideck,  2008, p.5.

VII, 2011 – « ‘…le redéploiement douloureux de l’être sur lui-même’. Le combat de Rodin », L’invention de l’œuvre. Rodin et les Ambassadeurs, (Musée Rodin Paris, 6 mai-4 septembre 2011), Actes Sud 2011, p.45-61.

VII.2012« Nicolas de Leyde et son temps », « Strasbourg, une métropole artistique au 15e siècle », Notices n°20, 21, 22, 23, 50, 64, Nicolas de Leyde, sculpteur du 15e siècle. Un regard moderne, catalogue de l’exposition du Musée de l’Œuvre Notre-Dame, du 30 mars au 8 juillet 2012, éditions des Musées de la Ville, Strasbourg 2012, p.18-25 ; 53-56.

VII.2011 « ‘La grande lumière du monde se diffracte en mille couleurs…’ Sciences, croyances et peinture dans l’Allemagne romantique »,  S. Faucherreau, J. Pijaudier-Cabot (dir.), catalogue de l’exposition L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950, musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, 8 octobre 2011 – 12 février 2012, et au Zentrum Paul Klee de Berne, 31 mars-15 juillet 2012, Strasbourg 2012, p.101-121.

VII.2011 « Anselm Kiefer, Saturnzeit, 1988 », G. Celant (dir.), Anselm Kiefer. Salt of the Earth, catalogue de l’exposition de la Fondazione E. et A. Vedova, Venise, 1 juin-30 novembre 2011, Milan 2011, p.131-233.

VII.2012« Niclaus Gerhaert und seine Zeit », dans  Niclaus Gerhaert, der Bildhauer des späten Mittelalters, catalogue de l’exposition du Liebighaus Skulpturensammlung, Francforts. Main, 27 oct. 2011 au 4 mars 2012, p.21-31.