V.   ARTICLES DE PÉRIODIQUES

V, 1967 – « Saint-Thomas de Strasbourg : étude de l’église-halle », L’Information d’histoire de l’art, V, 1967, p.218-222.

V, 1968 – « La Méthode iconologique d’Erwin Panofsky », Critique, Ed. de Minuit, n°250, mars 1968, p.315-323.

V, 1968 – « Les arts décoratifs à Strasbourg autour de 1900 », Architecture et décoration à Strasbourg vers 1900,par Louis Grodeckiet alii, Bulletin de la Faculté des Lettres de Strasbourg, Strasbourg, Institut d’Histoire de l’art,  mai-juin 1968, p.771-774.

V, 1969 – « Observations sur l’architecture du XIIIe siècle en Alsace », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, XII, 1969, p.107-120.

V, 1969 – « Bibliographie médiévale »,  Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, XIII- 1969, p.201-208.

V, 1969 – « Architecture et sculpture en Alsace », Bulletin Monumental, I, 1969, p.51-55.

V, 1969 – « Dessins d’architecture pour la cathédrale de Strasbourg », L’Œil, n°174-175, 1969, p.26-33.

V, 1970 – « L’Art gothique tardif sur le Rhin supérieur. A propos d’une exposition récente » Bulletin Monumental, 128-IV, Paris, 1970, p.311-318.

V, 1970 – « L’Architecture de la Chapelle Sainte-Catherine au XIVe siècle », Bulletin de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, 1970-1, p.95-101.

V, 1970 – « Le Mythe romantique d’Erwin de Steinbach », L’Information d’Histoire de l’art, 1970-1, p.38-45.

V, 1970 – « Etudes sur Nicolas de Leyde et la sculpture rhénane », Revue de l’art, 1970, p.15-26.

V, 1971– « Etudes sur Nicolas de Leyde et la sculpture rhénane, 2e partie », Revue de l’art, 1971, p.25-32.

V, 1971 – « Note sur l’implantation urbaine des ordres mendiants en Alsace », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, Strasbourg, t.XV, 1971.

V, 1972 – « Le Bras sud du transept de la cathédrale : architecture et sculpture », Louis Grodecki (co-auteur),  Bulletin de la société des amis de la cathédrale de Strasbourg, [rééd. de (IV, 1971)], 1972, n°129, p.11-32.

V, 1973 – « Une sculpture alsacienne du XVe siècle au Musée de Boston », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace, 1973, p.93-100.

V, 1974 – « Nicolas de Leyde à Strasbourg. L’épitaphe dite du ‘Chanoine de Busnang’ », L’Annuaire des Amis du Vieux Strasbourg, 1974, p.23-39.

V, 1974« Introduction à Lucas Cranach l’Ancien », L’œil, 227, juin 1974, p.2-9.

V, 1976 – « Les Sculptures du Retable d’Issenheim », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, n° spécial, Grünewald et son oeuvre, 1976, n°XIX-XX, p.27-46.

V, 1976 – « Torsion et hanchement dans la sculpture gothique », Gesta, vol.XV, 1976, n°1-2,  p.179-184.

V, 1977 – « Deux sculptures strasbourgeoises récemment découvertes, XIIIe-XVe siècles », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, t.XX, 1977, p.121-128.

V, 1979 – « Les Parler et l’art en Europe de 1350 à 1400 », Revue de l’art, 1979, n°46, p.68-74.

V, 1980 – « Paris, Prague, Cologne et la sculpture de la seconde moitié du XIVe siècle : à propos de l’exposition des Parler à Cologne », Robert Didier (co-auteur), Bulletin Monumental, 138-II, 1980, p.173-219.

V, 1980 – « L’étude des  chantiers du Moyen Âge. Perspectives nouvelles », Histoire et archéologie, n°47, n° spécial, Les Bâtisseurs du Moyen Âge, nov.1980, p.6.

V, 1980 – « La Loge et le soi-disant ‘secret’ des bâtisseurs de cathédrales », Histoire et archéologie, n°47, n° spécial, Les Bâtisseurs du Moyen Âge, nov.1980, p.8-23.

V, 1980 – « Le Traité de géométrie de Mathieu Roriczer », Histoire et archéologie, n°47, n° spécial, Les Bâtisseurs du Moyen Âge,  nov.1980,  p.24-25.

V, 1982 – « Bibliographie de la peinture romantique en Allemagne », Formes, 1982, n°4, p.29-32.

V, 1982 –« L’art du bois. Le retable sculpté ou le gothique finissant », Revue d’Alsace, Strasbourg, Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, n°108, 1982, p.45-50.

V, 1983 – « Sculptures découvertes à Saint-Lazare d’Avallon », Bulletin Monumental, 141-II, 1983, p.149-163.

V, 1985 – « Jardins avec paysage, ruines et ouvriers » et « Fenêtre sur jardin (Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway) », Avant-Guerre. Une revue d’art, n°1, nouvelle série, été 1985, p.4-6 et 7-9.

V, 1988 – « Paysage et société : un tableau de Philipp-Otto Runge », Correspondances, 1988, n°1, p. 82-85.

V, 1989 – « Das Saturnische in der Kunst des 20. Jahrhunderts », Du, 1989, n°11, p.73-83.

V, 1989 –« Géographie artistique et longue durée : l’exemple du Rhin supérieur », Cahiers alsaciens d’archéologie, d’art et d’histoire, Mélanges offerts à Robert Will, 1989, n°XXXII, p.161-164.

V, 1990 – « Roland Recht (entretien avec A. Lugli) », Il Giornale dell’Arte, n°75, février 1990,Cahier vernissage.

V, 1990 – « Anciens et modernes: une histoire ancienne », Monuments Historiques, 1990, n°171, p.21-22.

V, 1991 – « Le Pays des images laides. A propos de deux acquisitions du Musée de Strasbourg: Baselitz et Schönebeck », La Revue du Louvre, 1991, n°3, p.78-81.

V, 1993 – « Le Style et autres questions », Critique d’art, mai 1993, n°1, p.50-52.

V, 1993 – « Il bosco guarda e ascolta de Claudio Parmiggiani », Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, Strasbourg, 1993, p.19-20.

V, 1994 – « Du style en général et du Moyen Âge en particulier », Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, Wien, Böhlau, Band XLVI/XLVII, 1993-1994, p.577-593.

V, 1994 – « Considérations sur la destination de l’espace muséal. A propos de la sculpture au Grand Louvre », Le Débat, n°81, sept.-oct. 1994, Paris, p.37-48.

V, 1994 – « L’Ecriture de l’histoire de l’art devant les modernes (remarque à partir de Riegl, Wölfflin, Warburg et Panofsky) », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne (MNAM), été 1994, n°48, p.5-23.

V, 1994 – « Füssli et Turner : le ‘désapprentissage’», Critique d’art, oct.1994, n°4, p.41-44, [fr. et angl.].

V, 1996 – « Une Bible pour illettrés ? Sculpture gothique et théâtre de mémoire », Critique, mars 1996, n°586, p.188-206.

V, 1996 – « La Mise en ordre : note sur l’histoire du catalogue », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne (MNAM), été-automne 1996, n°56-57, p.20-35.

V, 1997 – « Le maçon, l’architecte et la cathédrale » (avec P. Chairopoulos), Science et Vie, 201, déc. 1997, p.93-96.

V, 1998 –  [Editorial] « La circulation des artistes, des œuvres, des modèles dans l’Europe médiévale », Revue de l’art, 120, 1998-2, p.5-10.

V, 1999 –  [Editorial], « Manuels et histoires générales de l’art », Revue de l’art, 124, 1999, p.5-11.

V, 1999 – « La double révolution culturelle du Louvre », Revue des Deux Mondes, sept. 1999, p.84-89.

V, 2000 – « Viollet-le-Duc et Gottfried Semper. Leurs conceptions du patrimoine monumental », Revue germanique internationale, n°13, Presses universitaires de France, 2000, p.155-168.

V, 2000 – « Le modèle gothique à l’âge classique. Notre-Dame de Dijon revisitée par Soufflot et Viollet-le-Duc », Fondation Eugène Piot. Monuments et Mémoires, t. 78, 2000, p.141-168.

V, 2000 – « La cathédrale gothique, révolution architecturale » [entretien avec F. Ploquin], Le français dans le monde. Revue internationale et francophone des professeurs de français, 310, mai-juin 2000, p.54-56.

V, 2003 – [Editorial] « Histoire de l’art et photographie », Revue de l’Art, 141-2003-3, p.5-8.

V, 2004 – [Editorial] « Le dessin aujourd’hui : de l’âge des répertoires à l’âge de l’interprétation », (en collaboration avec Alain Mérot et Françoise Viatte), Revue de l’Art, 143-2004-1, p.4-7.

V, 2004 – « Du bon et du mauvais usage du patrimoine », Académie nationale de Metz, Mémoires, CLXXXVe année, série VII, tome XVII, 2004, p.27-31.

V, 2004 – « L’art sacré : pédagogique et ésotérique », Historia Thématique, La France féodale, n°90, juillet-août 2004, p.60-65.

V, 2006 – « Meyer Shapiro et la sculpture romane. Questions autour d’une non-réception en France » (en collaboration avec Enrico Castelnuovo et Robert A. Maxwell), Perspective. La revue de l’INHA, 2006-1, p.80-96.

V, 2006 – «  Réinventer le regard », (entretien avec E. Abela), Poly, n°102, nov. 2006, p.67-69.

V, 2006 – « Dossier : la résurrection du regard. La leçon d’art de Roland Recht », Les Saisons d’Alsace, automne 2006, p.32-64.

V, 2007 – « Musées, lien social et République », Constructif, n°17, juin 2007, p.48-50. [Réédité dans La bataille de l’imaginaire (dir. Cécil Guitart) , Toulouse, Editions de l’attribut-Les Rencontres d’Archimède, 2009, p.96-102.]

V, 2007 « Introductory Remarks on the Notion of Universality », Museum International, 235, septembre 2007, p.52-58.

V, 2007« Buren sobre Ryman, Moritz sobre Winckelmann : a critica constitutive da historia da arte », Arte e Ensaios, Rio de Janeiro, Revista do Programa de Pos-Graduaçao em Artes Visuais EBA-UFRJ, XIV, n°15, 2007, p.166-173, [trad. esp. de (IV, 2004)]

V, 2008 – « Goethe et la société mondiale de l’art », Clartés. Grandes signatures, n°3, juil./août 2008, p.62-73.

V, 2008 – « La Périodisation, l’histoire, le style », Perspective, La revue de l’INHA, 2008, n°4, p.604-620.

V, 2009 – « Vihardan a muzeumok », inMagyar Szemle, XVIII, 11-12, déc. 2009, p.67-73.

V, 2010 – “Le lieu privé du peintre. Autoportraits et ateliers comme configurations du champ de l’art”, Studiolo, 8, 2010, p.9-37.