IV.  CONTRIBUTRIONS À DES ACTES DE COLLOQUES

IV, 1971 – « Le Bras sud du transept de la cathédrale : architecture et sculpture », in Louis Grodecki (co-auteur), [IVe Colloque international de la Société Française d’Archéologie, Strasbourg, 18-20 octobre 1968], Bulletin Monumental, 1971, n°129, p.7-38.

IV, 1972 – « La chapelle Saint-Venceslas et la sacristie de la cathédrale de Prague et leur origine strasbourgeoise », in actes du CIHA (Budapest, 1967), Akademiai Kiado, Budapest, 1972.

IV, 1981 – « Prolégomènes à une iconologie du dessin d’architecte », in Méthodologie iconographique (actes de colloque : Strasbourg, 1979), Strasbourg, 1981, p.39-47.

IV, 1982 – « L’ancienne église des dominicains de Colmar », in actes du Congrès de Haute-Alsace de la Société française d’archéologie, 1982, p.9-24.

IV, 1984 – « Invention du musée, invention de l’Histoire de l’art. Regard et Histoire chez les Romantiques allemands », inL’invention du musée, (actes de colloque : Lyon), Lyon, UPA , 1984.

IV, 1987 – « Le Portrait et le principe de réalité dans la sculpture : Philippe le Bel et l’image royale », in G. Schmidt (dir.), Europäische Kunst um 1300,(Akten des 25. Internationalen Kongresses für Kunstgeschichte : Wien, 1983), Weimar, Böhlau, 1987, p.189-201.

IV, 1988 – « Théorie et traités pratiques d’architecture au Moyen Âge», inLes traités d’architecture de la Renaissance,(actes de colloque :Tours, 1er-11 juillet 1981),Paris, Picard, 1988, p.19-30.

IV, 1988 – « Codage et fonction des illustrations : l’exemple de Vitruve de 1521 » in Les traités d’architecture de la Renaissance (actes de colloque : Tours, 1er-11 juillet 1981),  Paris, Picard, 1988, p.61-66.

IV, 1991 – « L’invention du musée », in Le Futur antérieur des musées, (actes de colloque, Paris, Jeu de Paume, s.d.) Paris, Editions du Renard, 1991, p.21-22.

IV, 1994 – L’Art en temps de crises, (Co-organisation du colloque avec Paul Guérin, Notes introductives et Synthèse), (Strasbourg, 1994), Strasbourg, éditions du CEAAC (Centre européen d’actions artistiques contemporaines), 1994, 189 p.

IV, 1995 – Artistes dans la ville : une nouvelle place pour l’art dans la cité (Co-organisation du colloque avec Paul Guérin et Synthèse)(Strasbourg, 1988), Strasbourg, éditions du CEAAC (Centre européen d’actions artistiques contemporaines), 1995, 63 p.

IV, 1995 – « Du style aux catégories optiques », inRelire Wölfflin, (collection Louvre, conférences et colloques) (actes du cycle de conférences : Paris, musée du Louvre, 1993), Paris, Beaux-arts de Paris-les éditions, musée du Louvre, 1995, p.31-60.

IV, 1997 – « Histoire de l’art et patrimoine », in Science et conscience du patrimoine (dir. Pierre Nora), (actes des Entretiens du patrimoine, Paris, 28-30 novembre 1994), Paris, Fayard-Editions du patrimoine, 1997, p.82-89.

IV, 2000 – « Le musée et l’initiation à l’art contemporain », in Action éducative et action culturelle dans les musées, (actes de colloque : Paris, musée du Louvre, 1999), Paris, La Documentation française, 2000, p.173-190.

IV, 2000 – « Le Musée et la médiation », inMédiation de l’art contemporain : perspectives européennes pour l’enseignement et l’éducation artistiques, (actes de colloque : Paris, galerie nationale du Jeu de Paume, 2000), Paris, éd. du Jeu de Paume, 2000, p.28-36.

IV, 2001 – « Le Moulage et la naissance de l’histoire de l’art », in Le musée de sculpture comparée : naissance de l’histoire de l’art moderne,(actes de colloque : Paris, musée des Monuments français, 8 et 9 décembre 1999), Paris, éd. du patrimoine, 2001, p.44-53.

IV, 2001 – « Croire à la présence encore », in L’avenir des musées, (actes de colloque : Paris, musée du Louvre, 23, 24 et 25 mars 2000), Paris, La Documentation française, 2001, p. 521-529.

IV, 2001 – « Le goût de l’ornement vers 1300 », in 1300 … L’art au temps de Philippe Le Bel,(actes de colloque : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Rencontres de l’Ecole du Louvre, 24-25 juin 1998), Paris, La Documentation française, 2001, p.149-161.

IV, 2002 – « La Réforme, la querelle des images et l’œuvre d’art »,  in De la puissance de l’image. Les artistes du Nord face à la Réforme, Paris, La documentation Française,  2002, p.9-41 [voir (II, 2002)].

IV, 2003 – « La rhétorique formelle de Claus Sluter, sculpteur du Duc de Bourgogne », in Das Porträt vor der Erfindung des Porträts, (Actes du colloque de Francfort s.l.M., 4-6 juin 1999), M. Büchsel et P. Schmidt (éd.), Mayence, 2003, p.205-217.

IV, 2004 – « Wilhelm Vöge, Louis Grodecki et la première sculpture gothique », in Wilhelm Vöge und Frankreich, éd. par Wilhelm Schlink, (Akten des Kolloquiums aus Anlass des 50. Todestages von Wilhelm Vöge (16.2.1868-30.12.1952) am Freitag, 2. Mai 2003), Frankreich-Zentrum der Albert-Ludwigs Universität, Bd 2, Freiburg, 2004, p.201-216.

IV, 2004 – « Buren sur Ryman, Moritz sur Winckelmann : la critique constitutive de l’histoire de l’art », in La description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines (actes du colloque organisé par Olivier Bonfait, Rome, Académie de France, 2001) (Collection Histoire de l’art de l’Académie de France à Rome), Rome, 2004, p.285-294.

IV, 2005 – « La fiction d’une histoire de l’art visible », in Histoire de l’art et musées, XVIIIe Rencontres de l’Ecole du Louvre (actes de colloque : Paris, Ecole du Louvre, 27-28 novembre 2001), Paris, 2005, p.193-201.

IV, 2006 – « L’art autour de 1400 », in Sigismund von Luxemburg. Ein Kaiser in Europa. (Tagungsband des internationalen historischen und kunsthistorischen Kongresses in Luxemburg, 8-10 Juni 2005), (éd. par M. Pauly et F. Reinert), Mainz am Rhein, 2006, p.221-232.

IV, 2006– « De l’œuvre langage au trop de commentaire ? », in L’art peut-il se passer de commentaire(s) ?, (actes de colloque : MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 24-25 mars 2006), Paris, 2006, p.14-17.

IV, 2008 – « Louis Courajod et Salomon Reinach à l’Ecole du Louvre : deux conceptions de l’histoire de l’art», (actes de colloque : Paris, Institut de France, Académie des inscriptions et belles-lettres, 22-23 juin 2007), (dir. S. Basch, M. Espagne, J. Leclant), Paris, Institut de France, Académie des inscriptions et belles-lettres, 2008, p.236-248.

IV, 2008 – « L’historien de l’art est-il naïf ? », inRelire Panofsky,(codir. Fabrice Douar), (collection Louvre, conférences et colloques) (conférences : Paris, musée du Louvre, 19 novembre-17 décembre 2001), Paris, Beaux-arts de Paris-les éditions, musée du Louvre, 2008, p.13-36, [voir (II, 2008)].

IV, 2008 – « Remarques liminaires », inHistoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle, Roland Recht, Philippe Sénéchal, Claire Barbillon et François-René Martin (codir), (actes de colloque : Paris, Institut national d’Histoire de l’art et Collège de France, 2004), Paris, La documentation Française, 2008, p.7-15, [voir (II,2008)].

IV, 2009– « L’habitant de la sculpture. Remarques sur le locus et la perception du corps plastique », in Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, (actes de colloque : Paris, Institut National de l’Histoire de l’Art et Musée du quai  Branly, 21 et 23 juin 2007) (sous la dir. de T. Dufrêne et A.-C. Taylor), Paris, Musée du quai Branly-INHA, 2009, p.163-177.

IV.2011 – « Une architecture entre archéologie et représentation », Actes du colloque Histoire et archéologie méditerranéennes sous Napoléon III (dir. A.Laronde, P.Toubert, J.Leclant), Cahiers de la Villa Kérylos 22, Paris, De Boccard 2011, p.241-254.

IV.2012« La réception du romantisme allemand de David d’Angers à Focillon », Actes du colloque Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914), XXIe Rencontres de l’Ecole du Louvre (dir. C. Barbillon, C. Chevillot, F.-R . Martin), Paris 2012, p.105-118.