III.  CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES (en dehors des catalogues)

III, 1977 – « Un jeu d’esprit en architecture », in Alceste et l’absolutisme. Essais de dramaturgie sur le Misanthrope, Paris, Galilée, 1977, p.121-124.

III, 1969 – [Plusieurs notices], in Dictionnaire des Eglises de France, V.a, Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Paris, Robert Laffont, 1969.

III, 1971 –  Glossaria artis. Teil I, Der Wehrbau. L’architecture militaire, Tübingen, Dokumentationsstelle, 1971, 152 p.

III, 1972 – « Les arts et les lettres », in Philippe Dollinger, Documents de l’histoire de l’Alsace, (collection Univers de la France et des pays francophones), Toulouse, E. Privat, 1972, p.89-106.

III, 1973 – « L’Architecture », in La Cathédrale de Strasbourg, Strasbourg, Publitotal, 1973, p.11-116.

III, 1976 – « Il Gotico in Germania e nell’Imperio » in Louis Grodecki, Architettura gotica, (collection Storia universale dell’architettura), [avec une contribution d’Anne Prache], Milano, Electa, 1976, p.251-318, ill.

a – « L’architecture gothique en Allemagne et dans l’Empire » inLouis Grodecki, Architecture gothique / (collection Histoire mondiale de l’architecture), Paris, Berger-Levrault, 1979, 442 p., ill.

b – « Il Gotico in Germania e nell’Imperio » in Louis Grodecki, Architettura gotica, (collection Storia universale dell’architettura), Milano, Electa, 1978, 218 p., ill.

c “The Gothic in Germania” inLouis Grodecki, Gothic architecture(History of world architecture), London, Faber and Faber ; Milano, Electra, 1986, 221 p., ill.

d – « L’architecture gothique en Allemagne et dans l’Empire » inLouis Grodecki, Architecture gothique / (collection Histoire mondiale de l’architecture), Paris, Gallimard ; Milan, Electa, 1992, 218 p., ill.

III, 1979 – [Introduction] in Alfred de Musset, La mort d’Andrea del Sarto, peintre florentin, adaptation par Bernard Chartreux, Strasbourg, Théâtre national, 1979.

III, 1980« La cathédrale », in Lenz. Jour et nuit sur la cathédrale de Strasbourg, Strasbourg, Théâtre National, 1980 (non paginé).

III, 1981 –  « Sur le dessin d’architecture gothique », in Etudes d’art médiéval offertes à Louis Grodecki, Paris, Ophrys, 1981, p.233-243, ill.

III, 1981 – « L’Art du Moyen Âge et de la Renaissance » in Georges Livet, Histoire de Strasbourg, Strasbourg, Istra, 1981, p.543-607.

III, 1982 – «  Le gothique et le gothique tardif », in La grammaire des formes et des styles. Le Monde chrétien, [co-auteurs : Yves Christe, Tania Velmans, Hanna Losowska], Paris, Bibliothèque des Arts ; Fribourg, Office du livre, 1982, 492 p., ill.

a – « Gotik und Spätgotik », in Handbuch der Formen- und Stilkunde. Mittelalter, Fribourg, Office du Livre ; Verlag W.Kohlhammer, Stuttgart, 1982, 492 p., ill.

b – « Gothic Art », in A Handbook of Styles and Forms, Art of the Christian World, Fribourg, Office du Livre, diff. aux USA par Rizzoli, 1982, 492 p., ill.

cEl gotico inHistoria ilustrada de las formas artisticas, t.8, Buenos Aires, 1995, 168 p. [rééd. partielle]

III, 1987 – « La sculpture à Strasbourg à la fin du Moyen Âge » in Christian Heck, Le Retable d’Issenheim avant Grünewald, Colmar, 1987, p.36-47.

III, 1987 – « Hommage à Ian Hamilton Finlay, ou Lettre ouverte sur la morale adressée au jardinier de l’Orangerie », in Musica 87, Programme du Festival International des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg, 18 sept.-4 oct. 1987, Strasbourg, p.62-63.

III, 1987 – « Motive, Typen, Zeichnungen : das Vorbild in der Plastik des Spätmittelalters” in E. Möbius (éd.), Skulptur des Mittelalters, Funktion und Gestalt, Weimar, Böhlau, 1987, p.354-384.

III, 1988 – « L’arte gotica », in La storia : I grandi problemi dal Medioevo all’Età contemporanea, vol.1, Torino, UTET, 1988, p.653-679, [version française dans VII, 1989].

III, 1988 – Il sangue del colore. Claudio Parmiggiani, Milano, Vanni Scheiwiller, 1988.

III, 1988 Le monde gothique. Automne et Renouveau, 1380-1500, [avec une contribution de Albert Châtelet], (L’Univers des Formes), Paris, Gallimard, 1988, 465 p., ill.

a L’autumno del Gotico, [avec une contribution de Albert Châtelet], Milano, Rizzoli, 1988.

b Ausklang des Mittelatters 1380-1500, [avec une contribution de Albert Châtelet], München, Beck, 1988.

III, 1991 – « Martin Schongauer et le jugement esthétique moderne », in Le Beau Martin, Colmar, musée d’Unterlinden, 1991, p.229-237.

III, 1993 « Il Bosco guarda e ascolta de Claudio Parmiggiani », in Le Centre européen d’actions artistiques contemporaines, Strasbourg, éditions du CEAAC (Centre européen d’actions artistiques contemporaines), 1993, p.19-20.

III, 1993 – « Le vol de Lenz », (Entretien avec Bernard Suchecky), Jakob Lenz, un opéra de chambre de Wolfgang Rihm, Opéra du Rhin, Strasbourg 1993, p.25-29.

III, 1998 – [Introduction] in Adalgisa Lugli,Naturalia et Mirabilia. Les cabinets de curiosité en Europe, Paris, Adam Biro, 1998, p.23-29, [trad. fr. de Naturalia et Mirabilia. Il collezionismo enciclopedico nelle Wunderkammern d’Europa, Milan, Gabriele Mazzotta, 1983].

a – [Introduzione] in Adalgisa Lugli,Naturalia et Mirabilia. Il collezionismo enciclopedico nelle Wunderkammern d’Europa, Milano, Gabriele Mazzotta, 2005.

III, 1998 – [Introduction] et « Un Laocoon chrétien : le Retable d’Issenheim », in Le Texte de l’œuvre d’art : la description. Etudes réunies par Roland Recht, Colmar, musée d’Unterlinden, Strasbourg, Presses universitaires, 1998, p.11-17, p.115-135 [voir II, 1998].

III, 1999 – « Des sciences naturelles à la linguistique : le modèle interprétatif de l’art roman », in Arte d’occidente. Temi e metodi. Studi in onore di Angiola Maria Romanini / a cura di Antonio Cadei, Roma, Edizioni Sintesi Informazione, 1999, p.1237-1248.

III, 1999 – « Notre-Dame de Dijon ou le gothique revisité par Soufflot et Viollet-le-Duc », in Comptes rendus des séances de l’année 1999, avril-juin, Institut de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, Institut de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1999, p.435-445.

III, 1999 – «  La cattedrale di Strasburgo », in Il vangelo dei vangeli. Abrégé de la Vie de Jésus-Christ de Blaise Pascal (avec la coll. d’E. Castelnuovo et C. Carena), Turino, Umberto Allemandi, 1999, p.173-181.

III, 1999 – « Le Bossu de Notre-Dame. Brèves remarques sur l’historiographie de l’architecture gothique », in Pierre, Lumière, Couleur. Etudes d’histoire de l’art du Moyen Âge en l’honneur d’Anne Prache, Paris, 1999, p.513-522.

III, 1999 – « Le patrimoine et son double. Une esthétique de l’indéterminé », in Iconographica. Mélanges offerts à Piotr Skubiszewski, Poitiers, Université, Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, 1999, p.203-209.

III, 2001 – Cathédrales, Jacques Le Goff et Roland Recht (conseillers scientifiques), Paris, éditions Montparnasse [images animées, DVD, 1 h 53 mn], 2001.

III, 2002 – « Le gothique et la naissance de l’architecture moderne »in Cours et travaux du Collège de France, Résumés 2001-2002, Annuaire,102e année, Paris, 2002, p.923-937.

III, 2002 – « Faccia a faccia con Giotto » in Giotto vis-à-vis, volti e mani dalla Cappella degli Scrovegni, [avec une contribution de Federica Bevilacqua ; photographies de Lorenzo Capellini], Turin, Umberto Allemandi, 2002, p.11-29.

III, 2002 – [Préface] in Suzanne Braun, L’architecture romane en Alsace, Colmar, Do Bentzinger, 2002.

III, 2003 – « Hommage à Prosper Mérimée. L’invention du monument historique », (Paris, Institut de France, Académie des inscriptions et belles-lettres, séance du 28 novembre 2003), (collection Comptes rendus des séances de l’année), Paris, Institut de France, Académie des inscriptions et belles-lettres, n°IV, 2003, p.1573-1585.

III, 2003[Présentation] in Sylvie Aballéa, Les Saints Sépulcres monumentaux du Rhin supérieur et de la Souabe (1340-1400), Strasbourg, 2003.

III, 2003 – « Pour une histoire critique des styles (les arts de l’espace au XVe siècle» in Cours et travaux du Collège de France, Résumés 2002-2003, Annuaire, 103e année, Paris, 2003, p.991-1012.

III, 2004 – Christian Tümpel, Rembrandt, études iconographiques. Signification et interprétation du contenu des images, trad. deStudien zur Ikonographie der Historien Rembrandts. Deutung und Interpretation der Bildinhalte, par Cécile Michaud, Marie Schirer et Roland Recht, Saint-Pierre de Salerne, Gérard Monfort, 2004, 80 p.

III, 2004 – « L’élimination du chapiteau à l’époque gothique : vers un « 6e ordre » d’architecture ? », (Paris, Institut de France, Académie des inscriptions et belles-lettres,2002), (collection Comptes rendus des séances de l’année), Paris, Institut de France, Académie des inscriptions et belles-lettres, 2004, p.1019-1039.

III, 2004 – « Les enjeux théoriques de la description au début de la Kunstgeschichte. Karl Philipp Moritz, critique de Winckelmann», Klassizismus und Kosmopolitismus. Programm oder Problem ? Austausch in Kunst und Kunsttheorie im 18. Jahrhundert (éd. par Pascal Griener et Kornelia Imesch), Zurich, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft,  2004, p.21-44.

III, 2004 – « Arts visuels, patrimoine, histoire de l’art », Introduction à Le monde de l’art, Universalis, Paris, 2004, p.10-16.

III, 2004 – L’épée d’académicien de Roland Recht, Paris, Institut de France, Académie des inscriptions et belles-lettres, 2004, p.40-49 [avec les contributions de François-René Martin, Fabienne Joubert, Henry-Claude Cousseau, Willibald Sauerländer, Jean-Pierre Babelon, Roland Recht, Christian Besson].

III, 2004 – « Chantiers et ateliers du Moyen Âge » in Cours et travaux du Collège de France, Résumés 2003-2004, Annuaire, 104e année, Paris, 2004, p.1097-1112.

III, 2004 – « Emile Mâle, Henri Focillon et l’histoire de l’art au Moyen Âge » in Hommage rendu à Emile Mâle, (Paris, Institut de France, Académie des inscriptions et belles-lettres, séance du 10 décembre 2004), (collection Comptes rendus des séances de l’année), Paris, Institut de France, Académie des inscriptions et belles-lettres, IV, 2004, p.1651-1665.

III,2005 – Bellek ve Dagilma », in Bellek ve Sonsuz. Sarkis Külliyati Üzerine, U. Fleckner(dir.), Istanbul, 2005, p.159-171.

III, 2005 – « Provocation et principes d’équivalence. La modernité jugée par Wickhoff et Riegl », in Etudes transversales. Mélanges en l’honneur de Pierre Vaisse, L. El-Wakil, S. Pallini et L. Umstätter-Mamedova (co-dir.), Presses universitaires de Lyon, 2005, p.178-193.

III, 2005, « Les arts de cour vers 1400 » in Cours et travaux du Collège de France, Résumés 2004-2005, Annuaire, 105e année, Paris, 2005, p.781-794.

III, 2006 –[Préface] in François Boespflug,La Trinité dans l’art d’Occident, 1400-1460 : sept chefs-d’œuvre de la peinture, Strasbourg, Presses Universitaires, 2006.

III, 2006 – [Préface] in Benoît van den Bossche,La cathédrale de Strasbourg : sculpture des portails occidentaux, Paris, Picard, 2006.

III, 2006 – « De l’image de culte à la statue » in Cours et travaux du Collège de France, Résumés 2005-2006, Annuaire, 106e année, Paris, 2006, p.817-826.

III, 2007 – « Le projet Europalia : genèse et mise en forme d’une exposition sur l’art en Europe » in Cours et travaux du Collège de France, Résumés 2006-2007, Annuaire, 107e année, Paris, 2007, p.855-864.

III, 2008 –  [Préface] in Gilbert Titeux, Le livre d’or de la chasse en Alsace : deux mille ans d’art et d’histoire, Strasbourg, La Nuée bleue, 2008.

III, 2008« Gotische Architektur zwischen ‘Abbild’ und Bauforschung. Gibt es eine französische Rezeption der deutschen Kunstgeschichte ?», in Zeitschrift des deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, Bd 62, 2008, p.237-246.

III, 2008Cours et travaux du Collège de France, Résumés 2007-2008, Annuaire, 108e année, Paris, 2008, p.777-778.

III, 2009 –  Introduction : « D’un Moyen Âge à l’autre », ainsi que plusieurs notices, in Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental, P. Charron et J.-M. Guillouet (co- dir.), (collection Bouquins), Paris, Robert Laffont, 2009, p.IX-XXII.

III, 2009 – « L’image médiévale » in Cours et travaux du Collège de France, Résumés 2008-2009, Annuaire, 109e année, Paris, 2009, p.891-900.

III, 2009 – [Introduction ], ainsi que les notices sur Paul Léon et André Chastel, de même que la leçon inaugurale de Roland Recht, [voir I, 2002], in Moyen Âge et Renaissance au Collège de France, Pierre Toubert et Michel Zink (co-dir.), Paris, Fayard, 2009, p. 7-32, p. 279-280, p.491-493 et p.617-633.

III, 2009 – [Préface] in Aline Magnien (dir.),Saint-Riquier : une grande abbaye bénédictine, Paris, Picard, 2009.

III, 2010 – [Avant-propos] in Pascal Griener, La République de l’œil : l’expérience de l’art au siècle des Lumières, (collection Travaux du Collège de France), Paris, Odile Jacob, 2010.

III, 2010« Autour du portrait de Sigismond à Vienne », Bonum ut pulchrum. Essays in Art  History in Honour of ERNÖ MAROSI on His Seventieth Birthday, (éd. par L. Varga et alii), Budapest 2010, p.231-240.

III, 2010 – « Regarder l’art, en écrire l’histoire » in Cours et travaux du Collège de France, Résumés 2002-2003, Annuaire, 110e année, Paris, 2010, p.855-864.

III.2011 – « Regarder l’art, en écrire l’histoire », Cours et Travaux du Collège de France, Résumés 2010-2011, Annuaire 111e année, Paris 2011, p.643-655.

III.2011 [Préface] Michael Camille, Les gargouilles de Notre-Dame. Médiévalisme et monstres de la modernité, trad. de l’anglais par M. Dennehy, éditions Alma, Paris 2011, p.9-15

III.2011[Préface],  Christian Sapin (dir.), Saint-Etienne d’Auxerre. La seconde vie d’une cathédrale. 7 ans de recherches pluridisciplinaires et internationales, Paris, Picard 2011, p.9-10.

III.2011 [Préface], Christian Heck, Le Ci nous dit. L’image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siècle. Les enluminures du manuscrit de Chantilly, Turnhout, Brepols, 2011, p.9-10.

III.2012 – « Un corps athlétique au XIIe siècle. A propos du codex 78 A 6 de Berlin et des Fonts baptismaux de Liège », Le plaisir de l’art du Moyen Âge. Commande, production et réception de l’œuvre d’art, Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet, Paris, Picard, 2012, p.24-31.

III.2012 « Introduction », C. Lesec (dir.), Zodiaque. Le monument livre, Lyon, ENS éditions, 2012, p.15-19.