I.     OUVRAGES

I, 1971 – La cathédrale de Strasbourg, Stuttgart, Müller & Schindler, 1971, 103 p.,  ill.

a – Das Strassburger Munster, Stuttgart, Müller & Schindler, 1971, 103 p., ill.

b – La cathédrale de Strasbourg, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1993, 111 p., 119 ill., [rééd. augmentée de (a)].

c – Das Strassburger Munster, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1994, 111 p., ill.  [rééd.  augmentée de (a)].

I, 1974 – L’Alsace gothique de 1300 à 1365. Etude d’architecture religieuse, Colmar, Alsatia, 1974, 264 p., ill.

I, 1987 – Nicolas de Leyde et la sculpture à Strasbourg, 1460-1525, Strasbourg, Presses Universitaires, 1987, 584 p., ill.

I, 1989 – La lettre de Humboldt. Du jardin paysager au daguerréotype, Paris, Christian Bourgois, 1989, 153 p., 16 ill.

a – La lettre de Humboldt. Du jardin paysager au daguerréotype, (nouvelle coll. de poche Titres), Paris, Christian Bourgois, 2006, 161 p., ill., [rééd. augmentée d’une postface].

I, 1995 – Le dessin d’architecture. Origine et Fonctions, Paris, Adam Biro, 1995, 155 p., 95 ill.

a – Il disegno d’architettura. Origine e funzioni, trad. it. de (1.6/a) Maria Grazia Balzarini et Roberto Cassanelli, (Saggi di architerrura), Milano, Jaca Book, 2001, 168 p., 96 ill.

I, 1999 – Penser le patrimoine. Mise en scène et mise en ordre de l’art, Paris, Hazan, 1999, 175 p. [le copyright © indique par erreur l’année 1998].

a – Penser le patrimoine. Mise en scène et mise en ordre de l’art, Paris, Hazan, 2008, 202 p., [rééd. augmentée].

I, 1999 – Le croire et le voir : l’art des cathédrales, XIIe-XVe siècle, (Bibliothèque des HistoiresParis, Gallimard, 1999, 441 p., ill.

a – Le croire et le voir : l’art des cathédrales, XIIe-XVe siècle, (Bibliothèque des Histoires) Paris, Gallimard, 2006, 441 p., ill.

– Believing and Seeing. The Art of Gothic Cathedrals, trad. angl. Par Mary Whittall, Chicago-London, The University of Chicago Press, 2008, 376 p., 85 ill.

I, 2001 – Le Rhin. Vingt siècles d’art au cœur de l’Europe, Paris, Gallimard, 2001, 378 p., ill.

a – Der Rhein. Kunstlandschaft Europas, München, Hirmer, 2001, 378 p., ill., [version remaniée par l’auteur].

b – The Rhine. Culture and Landscape at the Heart of Europe, par Francisca Garvie et Lorna Dale, London, Thames Hudson, 2001, 378 p., 434 ill.

I, 2002 – L’objet de l’histoire de l’art. Leçon inaugurale faite le jeudi 14 mars 2002, Collège de France, Chaire d’histoire de l’art européen médiéval et moderne, Paris, Collège de France ; Centre national d’enseignement à distance (CNED), 2002 [cass. Vidéo VHS, 61 mn].

I, 2002 – L’objet de l’histoire de l’art. Leçon inaugurale faite le jeudi 14 mars 2002, Collège de France, Chaire d’histoire de l’art européen médiéval et moderne, Paris, Collège de France, 2002, 36 p.

a – L’objet de l’histoire de l’art. Leçon inaugurale faite le jeudi 14 mars 2002, Collège de France, Chaire d’histoire de l’art européen médiéval et moderne, Paris, Collège de France/Fayard, 2003, 63 p.

I, 2006 – A quoi sert l’histoire de l’art ? Entretien mené par Claire Barbillon, Paris, Textuel, 2006, 110 p.

a – A quoi sert l’histoire de l’art ? Entretien mené par Claire Barbillon, Paris, Textuel, 2007, 110 p.

I, 2009 – Point de fuite. Les images des images des images, essais critiques sur l’art actuel, 1987-2007, Paris, Beaux-arts de Paris-les éditions, 2009, 320 p., ill.

I, 2010 – L’image médiévale. Le livre enluminé, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2010, 224 p., 277 ill.

I.2012 – Aby Warburg, L’Atlas Mnémosyne, avec un essai de Roland Recht, trad. des textes all. par Sacha Zilberfarb, Editions l’écarquillé, Paris 2012, 197 pages.