Le catalogue qui accompagne l’exposition « Nicolas de Leyde sculpteur du 15e siècle. Un regard moderne » au musée de l’Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg, ouverte jusqu’au 8 juillet, vient de paraître sous la direction de Roland Recht, Cécile Dupeux, Stefan Roller, éditions des Musées de la Ville de Strasbourg, 384 pages illustrées.
Nicolas de Leyde (vers 1430-1473) est considéré, avec Claus Sluter, comme le plus grand sculpteur de la fin du Moyen Âge au nord des Alpes. Son génie réside dans son appréhension de la figure humaine, saisie dans l’immédiateté d’une présence naturelle, invitant le spectateur à une sorte de dialogue. Le sculpteur porte sur le monde un « regard moderne » affranchi des conventions que la commande religieuse imposait depuis des siècles à la représentation du visages et aux mouvements du corps. Tout en se soumettant aux qualités spécifiques de chaque matériau – le bois et la pierre -, il donne en même temps le sentiment de se jouer des difficultés qu’il lui oppose.
Le présent catalogue, rédigé par une équipe d’auteurs allemands et français, a pour ambition de mettre au jour la production du sculpteur presque oublié, et de son époque, dite du « gothique tardif ». Il tente également de tracer des perspectives nouvelles et de replacer cette œuvre si originale dans son contexte européen.