Posted on Déc 25, 2010 in Livres

Le Rhin
Vingt siècles d’art au cœur de l’Europe
Paris, Éditions Gallimard, collection Livres d’Art, 2001

Ce livre traite pour la première fois de la richesse des paysages monumentaux du Rhin, depuis les Alpes centrales jusqu’au delta de la mer du Nord. Les frontières entre les pays qui bordent le fleuve s’effacent au profit des relations artistiques ou de la circulation intense des artistes et des œuvres de part et d’autre de ses rives, depuis la conquête romaine jusqu’à l’éclectisme du XIXe siècle.
Après une introduction consacrée à la structure physique et géographique des régions rhénanes et à leur histoire mouvementée, l’auteur retrace l’histoire de l’art qui se déploie le long des mille trois cent vingt kilomètres. Le corps de l’ouvrage est consacré à un itinéraire qui nous mène de Disentis à Delft, des basiliques ottoniennes aux résidences princières, des sculptures romaines aux reliquaires gothiques, des Primitifs de Cologne aux peintres baroques. Chaque œuvre d’art – architecture, décor sculpté ou peint, peinture, orfèvrerie, tapisserie – est resituée dans son contexte historique et fait l’objet d’une présentation synthétique qui rend compte des recherches les plus récentes.
Grâce aux illustrations en couleurs, pour la plupart inédites, réunies dans ce livre, se déploie un panorama d’une richesse exceptionnelle, qui nous fait accéder à la véritable mémoire culturelle et artistique de l’Europe.