Posted on Déc 25, 2010 in Livres

Couverture de l'édition Actes Sud

Le grand atelier
Chemins de l’art en Europe
Vème-XVIIIème siècle
Bruxelles, Fonds Mercator, Europalia.europa, 2007
Édition pour la France : Paris, Actes Sud, 2008

Bien avant de s’affirmer comme une entité politique, l’Europe s’est distinguée par une intense circulation des biens et des personnes.
On oublie trop souvent que les routes commerciales et autres voies navigables ont été empruntées très tôt par des artistes, des œuvres d’art et de riches commanditaires désireux de satisfaire leur appétit du beau. Œuvres connues et moins connues donnent un aperçu de cet  » espace européen de l’art et des idées  » qui existait déjà à l’aube du Moyen Age. Par le biais d’œuvres remarquables et souvent spectaculaires, Le grand atelier illustre diverses facettes et de multiples formes de cette interaction artistique.
L’ouvrage couvre une longue période de l’histoire de l’art, depuis le Ve siècle – la chute de l’Empire romain d’Occident – jusqu’au XVIIIe siècle – la naissance des premiers grands musées ; évoquant plus de 300 œuvres provenant d’une bonne centaine de collections européennes. Les textes du catalogue sont de la plume de quelques sommités européennes de l’histoire de l’art.

(extrait de la quatrième de couverture)